top of page

LES MEMBRES D'HONNEUR

Nina DE VRIES - Accompagnante sexuelle en Allemagne depuis plusieurs dizaines d'années, spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Je dois l'existence de mon travail à une conception limitée de la sexualité. C'est elle qui a suscité une demande allant dans le sens du service que j'offre et qui permet de vivre une expérience unique: pouvoir sentir, explorer et toucher une autre personne – sans raison particulière. Or, cette expérience qui devrait être la chose la plus normale du monde a acquis au fil du temps un caractère exclusif.

Pascal JACOB - Défenseur émérite de l’intégration des personnes en situation de handicap,  membre du conseil d'administration de la Fegapéi, vice-président de la FIRAH, président des associations Handidactique et Passe R Aile

Après 40 ans de travail dans l’industrie et dans la distribution, Pascal Jacob est à la retraite depuis 2008 et consacre son temps pour aider les personnes handicapées, dans trois grands domaines : la recherche, la création de centre de vie et la formation. Parent, il a travaillé tout en se consacrant, depuis la naissance de ses deux enfants handicapés, à la création de haltes garderie (APETREIMC – Association Pour l’Education Thérapeutique et la réadaptation des enfants infirmes moteur cérébraux), à la création en Seine-et-Marne d’un centre de vie pour adultes IMC, à la création du premier centre d’accueil et d’intégration scolaire de la ville de Paris. Missionné par le Gouvernement en 2008 (Mr Xavier Bertrand – alors ministre des Affaires sociales, Mme Nora Berra – alors ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot – alors ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale et Mme Marie-Anne Montchamp – Secrétaire d’Etat en charge des Personnes

handicapées) pour la création de l’hospitalisation à domicile dans le social et médico-social, Pascal Jacob a ensuite été missionné par Mme Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales) et Mme Marie-Arlette Carlotti (alors ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion) sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

LES MEMBRES DU BUREAU

Marcel NUSS - Président-Fondateur (Ecrivain, conférencier et formateur)

Utopiste, réaliste, inlassablement en quête de plus d'humanisme, de liberté, de libre choix, d'autonomie et de reconnaissance pour les personnes "handicapées".

Accessoirement écrivain, consultant, conférencier et formateur. Amoureux de la vie, de mes enfants, de l'Autre et de ma femme bleu horizon.

Laetitia REBORD - Vice-présidente - Coordinatrice des référents locaux

Atteinte d'une amyotrophie spinale qui me paralyse entièrement, j'utilise un mini joystick à la bouche pour diriger mon fauteuil roulant électrique et pour faire fonctionner mon ordinateur. 
J'ai 2 jobs. Je suis traductrice pour le service marketing d'une grande entreprise basée à Lyon et j'exerce par télétravail à domicile, à mi-temps. Je suis aussi formatrice pour futurs auxiliaires de vie pour personnes en situation de handicap. 
J'ai besoin d'un accompagnement constant, donc j'ai plusieurs auxiliaires de vie qui interviennent 24h/24. Persuadée de l'utilité et de l'importance du métier d'accompagnant sexuel, et ayant

moi-même bénéficié, je milite pour sa reconnaissance en France depuis plusieurs années.

Akim BOUDAOUD - Vice-président (Sexologue, Psychologue)

Mon adhésion à la cause que Marcel défend depuis un certain nombre d'années s'inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel dans le social, le sanitaire et le médico-social auprès des personnes exclues, des détenus, des personnes en situation de handicap et de mon modeste travail sur la "santé sexuelle" des personnes dépendantes. C'est avec plaisir et avec toute modestie que je souhaite contribuer à l'évolution des mentalités à partir des apports tant psychologiques que sexologiques.

Jill NUSS - Secrétaire - Coordinatrice des accompagnants sensuels et/ou sexuels (ancienne accompagnante sexuelle) et chargée de la mise en relation accompagnements

Colorée, pétillante, amusée et amusante, c'est avec spontanéité et détermination que j'aborde la vie et les sens. Empathique, chaleureuse et généreuse, je suis conseillère en relations affectives et sensuelles et ai également pratiqué l'accompagnement sexuel pendant quelques années.

Selon moi, l'accompagnement sexuel peut être un accompagnement sensible et intelligent. C'est un moyen, parmi d'autres, de se ré approprier son corps, de se réincarner et de retrouver de

l'estime de soi et de la confiance en soi, en faisant l'expérience de la relation sexuelle afin d'être en capacité de recréer du lien social.

Nadine MESROBIAN - Secrétaire adjointe - Accompagnante sensuelle et sexuelle formée par l'APPAS

N’étant, ni en situation de handicap, ni concernée par le handicap d’un proche, n’exerçant pas davantage une profession qui confronte à cette réalité là, le rapprochement avec la question du handicap et de la sexualité ne pouvait s’opérer qu’à la faveur d’une prise de conscience extérieure. Ce fut, en 2009, à travers une série d’émissions consacrées à l’accompagnement sexuel en Suisse, sans qu’il s’ensuive pour autant un engagement particulier.  Reste que quelque chose a souterrainement germé, qui a pris son temps…   

Une formation de psychopraticienne (titre qualifiant depuis la loi ACCOYER les psychothérapeutes non universitaires) a parallèlement approfondi ce qu’on appellera mes aptitudes à l’écoute, tout en me familiarisant autrement que dans la vie personnelle à l’expression de certaines ‘difficultés à être’. L’attrait pour les relations humaines remonte à loin. A force de pratique et d’expériences diverses, un savoir faire en la matière s’est aussi naturellement façonné en dehors des voies diplômantes. Par ailleurs, ayant eu la chance de développer dans la joie et sans carcan ma curiosité sexuelle depuis l’âge où le sujet chatouille, je sais à quel point la chose bien vécue contribue à l’épanouissement et à l’équilibre quotidiens. 

En 2014, le Handicap et la Sexualité rejaillissaient via les ondes, et la situation semblait avoir évolué puisqu’il ne s’agissait plus de nos voisins helvètes mais de notre bel hexagone sur ce point retardataire. Quelque chose revenait titiller mes oreilles, cette fois en insistant…  Profitant alors d’un de ces raccourcis que parfois le hasard nous offre, et jugeant alors opportun d’allier l’action à la réflexion, j’ai décidé de m’inscrire à la formation organisée par l’APPAS. 

L’engagement au sein du Conseil d’Administration confirme aujourd’hui ma conviction, mon désir de soutenir le travail et les positions de ceux qui  sont à l’origine de l’Association, avec l’espoir que nos volontés et nos énergies conjuguées seront directement profitables aux personnes en situation de handicap et sauront, à terme, convaincre ceux qui rédigent les lois…

Michael SABATIÉ - Trésorier

Mon parcours est lié à celui de Marcel Nuss depuis 2005 où j’ai quitté un poste de directeur administratif pour rejoindre son combat politique au sein de la Coordination Handicap & Autonomie (dont je suis à ce jour toujours le trésorier) tout en étant l’un de ses accompagnant. Que de péripéties et de bourlingages à travers la France ! J’ai également contribué à l’organisation

du colloque « Dépendance physique, intimité et sexualité » qui s’est déroulé au Parlement Européen de Strasbourg en 2007 et dont a résulté le livre « Handicaps et sexualités ».

C’est donc tout naturellement que j’ai accepté le poste de trésorier de cette nouvelle association quand Marcel me l’a proposé.

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Judith AREGGER - Membre du Conseil d’Administration, Accompagnante sexuelle en Suisse, Membre des associations SEHP (Sexualité et Handicaps Pluriels) et Corps solidaires, Directrice de la formation en assistance sexuelle du SEHP en 2014 et Membre du comité de direction de la formation en assistance sexuelle et accompagnement sensuel de Corps solidaires, également en 2014.

La sexualité est une force vitale et un merveilleux mystère. Depuis 2009 j’accompagne des personnes vivant avec toutes sortes de handicaps et/ou âgées dans la découverte ou redécouverte de leur sexualité. Je m’investis avec cœur et corps, car une sexualité vécue librement et sans jugement nous permet de grandir et de partager la joie de vivre. C’est avec fierté et avec un grand plaisir que je voudrais emmener mes connaissances dans les projets de l’association APPAS.

Fabrice FLAGEUL - Accompagnant sensuel et sexuel formé par l'APPAS et Membre du Conseil d'Administration

Passionné depuis toujours par la nature humaine & travaillant dans le domaine du bien-être et de la relation d'aide psycho-corporelle, je suis à l'écoute du besoin affectivo-sexuel accru de mes clients et patients.Pour différentes raisons sociétales vivre des relations affectives et sexuelles de nos jours devient compliqué. Le sujet se durcit pour les personnes en situations de handicap ne pouvant y accéder par eux même ; sans oublier les personnes âgées pour lesquelles notre société estime qu'elles n'ont plus besoin de Vie sexuelle !

Malgré la définition de L’OMS reconnaissant l’accès à la sexualité comme indispensable pour être en bonne santé mentale et physique ;

Je constate que cette question de l'accès à la sexualité pour les personnes en situation de dépendance n’est toujours pas considérée dans notre pays et  j'espérais depuis de nombreuses années que cela change !

Pouvoir aujourd'hui contribuer à faire évoluer les mentalités en témoignant et en mettant toute mon expérience aux services de cette cause, m'enthousiasme pleinement ! 

Je précise que mon choix de devenir "Accompagnant Sensuel & Sexuel" est complètement soutenu par ma compagne avec qui je vis en couple avec un enfant !

Pierre ANCET - Philosophe, Membre du Conseil d'Administration

De nombreux travaux sur le handicap, dont plusieurs menés avec Marcel Nuss, m'ont amenés à réfléchir à la question de l'accompagnement sexuel. Bien que je sois très largement opposé à l'activité de prostitution et très peu à l'aise en général lorsqu'il s'agit de distinguer sexualité et affectivité, l'accompagnement sexuel me paraît être essentiel pour des personnes paralysées ou ne percevant pas leur corps comme réservoir pulsionnel (dans certaines formes d'autisme, par exemple). 

Professeur de philosophie, j'ai toujours eu le désir de rencontrer l'altérité et la différence, et de développer par cet intermédiaire mes propres expériences spirituelles liées au vécu du corps. Nul doute que ma participation à cette association m'amènera à de nouvelles découvertes et échanges. L'important étant de permettre à chacun de développer cette dimension si importante de l'existence qu'est la vie amoureuse, affective et sexuelle.

Pascal DREYER - Membre du Conseil d'Administration 

Après  des  études de lettres et de théologie, il a travaillé au sein  d'un centre social puis à l'agence de coopération Rhône-Alpes pour la documentation (Acord), avant d'intégrer Handicap International de 1991 à 2004, notamment comme directeur adjoint. Il y a créé le programme France de l'association et dirigé  durant  dix  ans Déclic, le magazine de la famille  et  du handicap. Il a contribué à la création de l’Observatoire des familles en situation de handicap dont le fonds d’archives est hébergé et organisé par les Archives municipales de Lyon. Editeur  et  conseiller éditorial, il a animé la collection « Handicaps » chez Desclée de Brouwer et supervisé de nombreux ouvrages. Depuis 2005, il assure la codirection artistique du festival cinéma et handicap, organisé

par l’association du festival national du court-métrage Handica fondée à Lyon. A été rédacteur en chef de Gérontologie et société, revue scientifique de la Fondation nationale de gérontologie de mars 2010 à mars 2013.

Depuis 2005, il coordonne et anime un réseau de recherche sur l’habitat.

Noémie RIMBOURG - Membre du Conseil d'Administration

Assistante Sociale puis Chargée de Prévention en sexualité, je poursuis actuellement une formation en anthropologie et milite sur les questions touchant aux discriminations, en particulier sexuelles. Ce qui m’anime aujourd’hui c’est de contribuer, de par mon engagement au sein de l’APPAS, à faire évoluer les représentations autour de ces deux grandes thématiques que sont le handicap et la sexualité, en apportant des réponses concrètes, sans être dans l’attente d’espérer qu’un jour, l’opinion publique ne se réveille…

Emmanuelle MEBRATU - Coach de vie en devenir, accompagnante de fin de vie et experte en apprentissage et en développement du savoir-être/savoir-devenir

LES CONSEILLERS

Bruno PY - Conseiller juridique de l'association

Je crois que le juriste n'est pas qu'un animal à sang froid, obsédé textuel. Il doit être un Homme dans la cité, utile à l'observation des règles de vie en société. Par-delà l'analyse des règles, il nous appartient, chacun dans son rôle de citoyen, de tenter de contribuer à l'amélioration du cadre existant. La sexualité étant une préoccupation universelle, je pense qu'il est essentiel en la matière d'étudier autant le Droit "savant" que le Droit "vivant".

Ma devise est celle de Woody Allen : "L'important n'est pas de savoir ce qui se passe après la mort, mais quelle vie nous voulons avant !"

François VIALLA - Conseiller juridique de l'association

Le droit, disait Durkeim, est un mécanisme d'encadrement du fait social, un cadre qui permet le "vivre ensemble". Le droit n'est pas une fin, il est un moyen, un outil de régulation. Il ne saurait être la propriété exclusive des juristes : on ne fait pas du droit pour le droit par le droit … entre initiés. Le juriste ne peut ignorer le fait social pour lequel un cadre de régulation des rapports sociaux est posé. Il lui incombe alors de vérifier que la norme est en adéquation avec les réalités et les aspirations du corps social. S'il incombe au juriste d'étudier et d'expliquer quels sont  les enjeux et logiques de la règle émise, il  doit aussi être acteur et  proposer des évolutions pour tenter de trouver un juste équilibre au sein d'une société.  Ainsi, le droit affirme que chacun à droit

au respect de sa vie privée. Vie affective et sexuelle sont donc connues, reconnues et protégées. Mais, pour protéger la vie privée, … encore faut-il avoir une vie privée. Quelles réponses apporter à ceux qui sont "privés de vie privée" ? Ces réponses existent-elles, sont elles satisfaisantes ? Il semble, à tout le moins, nécessaire de briser le silence qui entoure trop souvent ces questions. Pour se comprendre il faut s'entendre, pour s'entendre il faut s'écouter et pour s'écouter  il faut se parler.

Lucie NAYAK - Sociologue. Thèse soutenue en 2014 : "le traitement social de la sexualité des personnes désignées comme "handicapées mentales" en France et en Suisse."

Caroline ZORN - Avocate docteure en droit

bottom of page